May 6, 2010

Revue du Master: Barbarie - Revue des civilisations et actualités européennes


Barbarie, la revue du Master Métiers de l'Europe, lance son troisième numéro le mois de mai. Voici notre éditorial (accès à la revue en faisant clic sur les liens).

Le Défi culturel européen

Alors que les derniers préparatifs pour la parution de ce nouveau numéro de Barbarie sont en cours, nous avons été attristés d’apprendre la mort de trois personnes au cours des manifestations de masse à Athènes. Cela s’ajoute à la découverte des larmes versées par Joseph Ratzinger lors de ses excuses aux victimes de la pédophilie de prêtres catholiques. La zone euro et l’Eglise catholique paient donc toutes deux le prix de leur trop longue indifférence envers des problèmes potentiellement explosifs (avec le non respect désinvolte du Pacte de Stabilité et de Croissance d’un côté et la complicité et la protection prolongées de criminels pathologiques de l’autre).

Les conséquences d’une indifférence passée peuvent être extrêmement graves, c’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser à un problème qui requiert une très grande prévoyance afin d’obtenir les meilleurs résultats et afin d’éviter toute situation dangereuse dans le futur. L’Union Européenne, incroyablement riche en termes culturels et linguistiques, doit affronter le défi continu du nouvel élan que prennent les nationalismes et de l’assimilation d’un grand nombre de personnes venant d’environnements culturels et religieux différents.

Nous présentons dans ce but une série embrassant différents aspects de ce que nous pensons composer le Défi Culturel Européen. Un texte d’opinion écrit par Nadia Antoniou décrit le processus historique qui conduit aujourd’hui à une cohabitation gênée et lointaine entre les jeunesses grecque et turque sur leur territoire natal de Chypre. Dans quelles conditions les habitants de l’île apprendront-ils à la partager ? Les propositions fédérales ont été rejetées, mais il est certain que des déplacements massifs forcés de populations tels qu’ils ont eu lieu au lendemain de la Première Guerre Mondiale sont aujourd’hui clairement hors de question.

Lise Boucher partage son point de vue dans deux articles. Le premier concerne le rôle du multilinguisme dans la construction d’une citoyenneté européenne permettant la coopération entre des gens d’horizons culturels différents. Le second, en espagnol, donne des statistiques sur le terrorisme en Europe qui montrent que le terrorisme islamiste se trouve dans l’ombre de terrorismes plus fréquents qui sont indépendantistes, politiques ou environnementaux.

En effet, le besoin d’information et de statistiques devrait être souligné. Ayaan Hirsi Ali, dans son autobiographie, que Gerardo Perfors-Barradas a analysé, parle ainsi du manque de statistiques sur de sujets tels que les assassinats pour l’honneur commis par des immigrants en Europe afin de déterminer l’ampleur d’un problème qui selon elle affecte beaucoup d’entre eux. Sa vie et ses idées, controversées et fascinantes sont ici examinées en détail.

Le dernier article de cette édition spéciale écrit par JJB s’intéresse à une coalition surprenante en Allemagne et au paradoxe de citoyens issus de minorités, actifs au sein des partis conservateurs et de centre-droit. Lisez également l’article d’Angelica Giacomino sur certains parlementaires européens « atypiques » (en italien et en espagnol) et l’article de JJB sur la division du parti conservateur britannique au sujet de l’Europe ainsi que l’article de Katharina Triebner sur les scandales pédophiles au sein de l’Eglise catholique (en allemand).

En vous souhaitant (si un nouveau volcan n’entre pas en éruption, si les marchés ne s’effondrent pas et si la Belgique continue à exister) une très bonne lecture.

Le Conseil Éditorial

(Lissez Barbarie ici)

No comments: